Recherche

Djoloo
  -  Afro Entrepreneur   -  ANNIKÊ
ANNIKÊ

ANNIKÊ, Qui se cache derrière votre activité ?

C’est la rencontre entre Anne-Marie, Béninoise amoureuse de parures à forte personnalité et Eli, ébéniste togolais talentueux. Ils se sont très vite compris et ont eu envie de travailler ensemble et de faire connaitre leurs réalisations au monde entier, profitant de l’opportunité qu’offrent les nouvelles technologies pour toucher des personnes à l’autre bout de la planète.

Comment définir un bijou ANNIKÊ?

Il s’agit de bijoux véritablement afropéens, à la croisée des cultures noires et occidentales. Ce sont des bijoux qui plaisent à ceux et celles qui aiment arborer un bijou ethnique issu de matières naturelles avec une touche de classe. Loin du bling-bling et des effets d’apparence, les bijoux ANNIKÊ sont d’une esthétique sobre et hors-du-commun. Chaque bijou que vous choisissez est unique dans la mesure où il est artisanal et réalisé de A à Z dans notre atelier. De plus, ANNIKÊ est à votre écoute si vous avez envie de commander ou de personnaliser vos bijoux. Le bois d’ébène et la corne ne bougent pas, alors faites-vous plaisir en acquérant des pièces intemporelles.

Pourquoi l’ébène ?

Au-delà de cet intérêt, l’amour de la créatrice pour ce bois remonte à sa tendre enfance passée à Oyem au Gabon où les meilleurs amis de ses parents travaillaient l’ébène. Les meubles avec lesquels elle a grandi dans la maison familiale étaient en ébène ou en wengé (originaire de RDC). Après le décès de sa mère, elle a retrouvé avec beaucoup d’émotion des bijoux en ébène (incrustés d’ivoire comme cela se faisait dans les années 60). Contre toute attente, quelques jours plus tard, a eu lieu la rencontre avec cet ébéniste de talent. Et le désir de créer avec lui des bijoux et des objets de décoration minimalistes et de belle facture.

N.B. Il faut compter 40 à 60 ans pour que le cœur de l’arbre atteigne cette coloration qui varie du marron au noir intense. Cette couleur profonde du bois d’ébène en a fait un mythe, mais il faut savoir que les couleurs de l’ébène sont variables, du plus clair au plus foncé. Il peut être entièrement noir, ou parcouru de veines marron. On parle d’ébène royale lorsque les marbrures naturelles du bois offrent à l’œil de jolies variations esthétiques.

D’où vient la corne ?

Au Bénin où sont produites nos pièces, les petits exploitants agricoles pratiquent l’élevage de bovins pour nourrir leur communauté. Les artisans récupèrent ensuite la corne qui sert à fabriquer des objets utiles ou décoratifs dans une optique de recyclage. Cela évite le gaspillage et la production de déchets. Cette pratique traditionnelle concerne la corne, les gros os, les sabots et le cuir et s’inscrit dans une démarche locale de durabilité et de réemploi. 

Et les autres matières ?

Les bijoux ANNIKÊ, ce sont aussi des matières issues de la bijouterie ancestrale africaine : nos colliers allient à l’ébène les perles de bronze qui servaient à la pesée de l’or chez les AKAN du Ghana ou les BAOULÉS de Côte d’Ivoire. Les perles en céramique (portées par les mariés lors des mariages coutumiers au Nigéria), les krobo beads (perles en verre recyclé) du Ghana ou encore les perles traditionnelles en terre cuite du Bénin agrémentent également nos collections.

La liste des matériaux n’est pas exhaustive puisque notre collection Continents met en valeur des pièces rapportées de nos voyages (nacre ou turquoise du Mexique, tourmaline des Philippines, tagua de Colombie…).

Éthique et solidaire

La créatrice et le maître-ébéniste ont à cœur de rémunérer au juste prix tous les acteurs de la chaîne dans un souci de commerce éthique et équitable, du fournisseur de bois d’ébène jusqu’au moindre apprenti. En contrepartie, ces artisans s’engagent à scolariser leurs enfants et à ne faire travailler aucun mineur. En faisant la démarche d’acquérir un bijou ANNIKÊ, vous contribuez à cet engagement social. Les matières sélectionnées pour la marque, principalement l’ébène et la corne, sont façonnées dans l’atelier béninois et en France, le tout de manière artisanale.

Que pensez-vous de Djoloo ?

 Je trouve cette plateforme pratique et facile d’utilisation. De plus, vous donnez aux vendeurs une certaine autonomie pour la mise en ligne, tout en gardant le contrôle lors de la validation de chaque produit. Surtout, ce que j’apprécie grandement, c’est que vous répondez personnellement à chacun avec réactivité.

si vous souhaitez en savoir plus ou suivre, il suffit de cliquer sur l’une des icônes suivantes : Instagram Compte Djoloo

Laissez un commentaire

English Français
Sélectionnez votre devise
EUREuro