Recherche

Djoloo

  -  Afro Entrepreneur   -  Qui est derrière la marque Senartisans ?
Senartisans

Senartisans, qui se cache derrière votre activité ?

Je suis Fatou Tall MBOW, une sénégalaise de 30 ans et doctorante en Allemagne. J’ai créé Senartisans en 2020 avec ma mère comme associée, dans le but de promouvoir l’artisanat sénégalais.

Quelle est votre démarche ?

Notre but est de promouvoir les arts traditionnels du Sénégal, en favorisant le commerce équitable et l’utilisation de matériaux durables

Pourriez-vous nous décrire votre entreprise ?

Senartisans (Senegalese artisans) est une fabrique artisanale située à Mbour. Dans notre atelier, nous confectionnons du linge de maison et d’autres accessoires à partir de tissus traditionnels africains, mais aussi à partir de draps recyclés.  Notre savoir-faire qui est basé sur la technique de teinture ancestrale appelée “thioup” en wolof.

Qu’est-ce qui est important pour vous ?

L’éthique et l’engagement ! 

Senartisans est une entreprise très soucieuse de l’environnement et des conditions de travail des artisans, ainsi ces deux choses sont très importantes pour nous :

1.      La protection de notre planète, à travers l’utilisation de matériaux durables ! Nous travaillons principalement avec des draps recyclés. Nous avons également mis en place des emballages durables que nous fabriquons nous même avec les restes de tissus.

2.      Le commerce équitable, afin d’améliorer le niveau de vie de nos artisans.

Comment vous élaborez votre commerce équitable ?

Nous travaillons directement avec des artisans sénégalais, en leur proposant des prix qui leur permettent de vivre décemment de leur travail. 

Avec l’aide de ma mère qui est la responsable de la teinturerie, nous envisageons de recruter plus de femmes et les former à la teinturerie pour qu’elles deviennent financièrement indépendantes.

Quelle a été l’évolution de votre projet ?

Lors de sa création, Senartisans n’était qu’un passetemps. J’ai d’abord commencé par une dizaine de housse de coussins et des kimonos que je vendais à mes amis. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et à des plateformes comme Djoloo, nous vendons des parures de lit partout dans le monde. 

Comment procurez-vous vos matières premières ?

Nous utilisons des draps recyclés que nous nous procurons chez un jeune vendeur de friperie dans un marché « louma » de Mbour. Nous choisissons minutieusement les draps, en prenant en compte la pureté du coton et l’état du drap. 

Il nous a d’ailleurs confié que depuis qu’il travaille avec nous, il a considérablement augmenté son chiffre d’affaires.

Nous achetons également du bogolan tissé au Mali.

Que pensez-vous de Djoloo ?

La meilleure plateforme de vente en ligne qui regroupe l’authenticité, la qualité et le savoir-faire made in africa.

si vous souhaitez en savoir plus ou suivre, il suffit de cliquer sur l’une des icônes suivantes : Instagram Compte Djoloo

Laissez un commentaire

Sélectionnez votre devise