Recherche

Djoloo

  -  Arts   -  Qui sont réellement Les Mybalés ?
Les Mybalés, qui sont les Mybalés ?

Qui sont les Mybalés ?

« Les Mybalés ( Doris & Nathalie) sont sœurs jumelles danseuses et chorégraphes belges d’origine congolaise basées à Bruxelles ( Belgique).

Tout commence en 2010, quand elles découvrent la danse et débutent le freestyle dans le style Hip Hop. Trois années après, la house danse deviendra rapidement leurs style de prédilection. Au fil des années, elles passeront dans différentes étapes : formations, compétitions de danse, voyage à l’étrange ( New York, Sénégal ,France etc ), qui leurs permettrons d’évoluer et de s’enrichir artistiquement.

C’est en 2014 que, Les Mybalés débuteront leurs carrière artistique professionnelle en intégrant la création “Illusion” en tant que danseuses – interprètes  chorégraphié par Marion Motin.

Au fil du temps, leurs chemins croisent différents artistes belges, français, africains, et allemand notamment : Badi rappeur belge, Ersan Montdag, réalisateur et metteur en scène allemand dans la création « De Living » , Baloji pour son long métrage « Kaniama Show », Babacar Top chorégraphe à creation ” Ibeulo”, Moya Michael, Pitcho Womba Konga, Alesandra Seutin ( dramaturge et coach scénique ) et Simon Carlier ( créateur son ) dont certains ont participé à la réalisation de leur spectacle “À travers l’autre” 

Les Mybalés ne s’arrêtent pas  là , dans la continuité de la pièce “Illusion”, elles créent en 2017 leur premier spectacle “À travers l’autre” soutenu par de grande structures belge comme Lezarts Urbains, Bozar, la Fédération Wallonie Bruxelles, KVS et pleins d’autres. Dans laquelle elles explorent les différentes représentations culturelles de la gémellité.

Dans ce spectacle, elles transcendent les danses house, africaine et hip hop dont elles s’inspirent pour créer une gestuelle propre à leurs personnages. Elles nous font voyager dans leur univers et dans leur histoire en nous donnant la possibilité de s’identifier à leurs personnages de petites filles joueuses à créatures divines. L’élégance et la grâce caractérisent définitivement leur esthétique.

Polyvalentes et autodidactes, elles aiment jongler entre la création et la scène underground. Plongées dans ce milieu, elles adoptent un esprit de compétition et participeront à plusieurs battles belges et internationaux. En 2019, elles remporteront la qualification du Juste Debout à Londres ; ce qui leur permettra d’accéder à la grande finale à Bercy en France.

Se considérant activistes de leur génération, c’est à travers leurs expériences et leurs parcours qu’elles visent à mettre en avant et à développer la communauté des danseurs en Belgique. Notamment, elles et deux autres danseuses ( Samantha Mavinga & Raquel Suarez) mettent en place évènement dédié à la house danse pour sensibiliser la jeune génération qui verra le jour en 2021.

Dans un de leurs future projet

Les Mybalés ont le souhait de partir au Congo leur pays d’origine. Elles ressentent un besoin personnelle et également artistique de revenir aux sources, de créer une connexion avec la communauté , et une attache avec laquelle plusieurs idées pourront en découler.

En réalisant tout ce qu’elles entreprend, elles espèrent que cela aura un impact positif pour ces personnes qui les suivent de loin comme de près. Que celui-ci puisse apporter un boost , et même être une source d’inspiration.

si vous souhaitez en savoir plus ou suivre les Mybalés, il suffit de cliquer sur l’une des icônes suivantes : Instagram  Facebook

Laissez un commentaire

Sélectionnez votre devise